Hommage Jackie Shane

Sublime Jackie Shane … Immense diva de la Soul.

Malheureusement passée inaperçue, la mort le 21 février de la chanteuse Jackie Shane partie en plein sommeil à 78 ans dans sa maison de Nashville.

Jackie Shane est une icone de la soul musique américaine. elle vient de Nashville, elle est née garçon, mais dès l’âge de 13 ans, elle annonce à sa mère qu’elle sera femme. Il est difficile aujourd’hui d’imaginer l’extrême difficulté, pour elle, de grandir durant les années 40 et 50 aux Etats Unis en étant noire et transgenre… Pourtant, elle se maquille dès le collège et racontera avec humour, que c’était plus difficile d’être noire que trans durant son adolescence…

Sa carrière et le destin, la mèneront finalement à Toronto, où elle chante avec le groupe de Frank Motley & The Motley Crew  …

Jackie Shane – Frank Motley & The Motley Crew – Money

Sublime voix androgyne, la pionnière Jackie Shane est la première en 1962 a utiliser le mot gay dans une chanson, une adaptation de « Any Other Way » de William Bell, elle en change les paroles très subtilement, pour dire, dis leur que je suis heureuse, dis leur que je suis gay. Ce titre deviendra son plus grand succès, classé numéro 2 des charts au Canada…

Jackie Shane – Any Other Way  

Mais le mystère et la vie romanesque de Jackie Shane ne s’arrête pas là, début des années 70, elle retourne aux Etats-Unis pour s’occuper de sa mère, alors que sa carrière stagne doucement. Elle tourne le dos au succès, elle a déjà refusé de signer avec la Motown, et cette fois, elle refuse de jouer avec Georges Clinton et ses Funkadelic. Disparaît dans l’anonymat durant 40 ans. Et les rumeurs les plus folles se propagent sur son histoire, elle serait morte assassinée, se serait suicidée… Elle réapparaît finalement en 2017, avec un coffret de ré-édition de ses chansons, devenues des classiques, ‘Any Other Way’, nominé aux Grammys cette année, « meilleur album historique »….Un disque qui s’ouvre par ce Stick and Stones, won’t break my bones …. Indestructible Jackie Shane… 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *