RAT TAT TAT : DRE : The Chronic !

Vous vous souvenez quand on avait racheté tous nos vinyles en CD, parce qu’on pensait que le son numérique c’était bien mieux ? Et puis qu’après on a tout re-télécharger en mp3 gratuit avec un son dégueu et qu’on était bien content d’avoir plein de chansons qu’on écoutait jamais dans notre ordinateur ? Puis qu’on s’est finalement tous abonnés à des plateformes de streaming !

Cette nuit en adéquation avec la grande absurdité de ces supports de chansons, a débarqué un petit événement, le premier album de Dr.Dre, The Chronic sorti est en 1992, enfin disponible sur les plateformes … Dingue ! Non ? 

 

Alors pourquoi, il est important ce disque ?

Déjà parce qu’est précurseur d’un nouveau genre, le gangsta funk, des samples de classiques funky 70’s, George Clinton, Salomon Burke, James Brown, beaucoup de gros mots, des réglements de comptes entre rappers, des blagues, du cul et des petits sketch en intro des morceaux et puis un tout jeune rapper avec une drôle de bouille, et toujours un joint à la main Snoop Dog. La base du hip hop. 

 

 

Oui, parce que Dr DRE, c’est le producteur responsable de la déferlante rap west coast dans le monde, producteur de Snoop mais aussi Eminem, 50 cent, fondateur du groupe NWA, inventeur magicien du son et de la mentalité rap des 90’s. Gangsta. Il faut donc avec lui aussi séparer l’homme de l’oeuvre, il a une jeunesse cohérente avec sa musique,  alcoolo, drogué avec son lot de courses de bagnoles et de violence contre la police et  les femmes …

Mais bon, il s’est excusé, il a changé, de toute façon ce n’est plus à la mode,  maintenant il a plus de 50 ans et des centaines de millions de dollars sur son compte en banques., notamment grace à vous qui achetez très cher sa marque de casques audio…. 

 

 

Dr Dre , the chronic sur les plateformes donc, mais sinon vous pouvez aussi l’acheter en vinyle parce que le monde de demain, on a bien compris qu’il ressemblera beaucoup à celui d’avant hier. Bisous les amis !

1 Commentaire

  1. Les frères, le Rap et tout comme disait Piscou dans ses albums super, chère Mélanie, il manque ici une information et de taille, 1mètre 79 à peu près, le fait que Dre soit aussi un ingénieur du son plutôt remarquable et qu’il produise aussi, si je ne me trompe pas, Anderson Paak. Pi c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code