Dans la famille Khalifé, je voudrais ….

Dans le jeu des 7 familles, on ne creuse pas l’arbre, jusqu’au tréfonds de ses racines. Alors, ici, nous débuterons notre histoire musicale de la famille Khalifé par la première génération de musiciens professionnels, milieu des années 70 avec Marcel Khalifé, né en 1950 au Liban, chanteur et oudiste, connu dans le monde avec son ensemble « Al Mayadeen » ….

Une approche savante et assez classique de la musique arabe, bien que souvent iconoclaste.

Marcel a épousé Yolla, qui vous pouvez vous en douter est aussi musicienne…

Ensemble, ils ont deux fils, Rami et Bachar compositeur du titre de la vidéo très autobiographique, ci-dessus. Rami et Bachar sont tous deux exilés, enfants, en France durant la guerre du Liban et éduqués à la musique au Conservatoire de Paris. Pour ma part, j’ai d’abord découvert Bachar Mar Khalilé avec un titre incroyable aux frontières de toutes les musiques, Ya Nas en 2013, un titre au piano, qui envolait les gens durant mes DJ set.

Je suivais Bachar d’une oreille sur les albums suivants, quand,tout à coup, m’est apparu, Rami. Bon, parfois, on est un peu distrait. Je connaissais son groupe Aufgang, mélange de piano, de batterie et d’electro… Mais je n’avais pas creusé plus loin que le bout de la queue du piano, arf.

J’ai donc loupé quelques très bons albums, avant de découvrir, ô ironie, « Lost », son dernier disque, sorti il y a quelques semaines… Je ne suis plus perdue, c’est une musique de paix, une virtuosité à la fois classique et moderne, une synthèse sensible du monde, il ne me reste plus maintenant qu’à remonter le temps pour reconstruire le fil de cette histoire de famille…Rami Khalifé a aussi composé pour le cinéma, notamment pour Wael Noureddine et Hala Abdullah. Avec son frère, le musicien Bachar Khalifé, il a écrit et interprété une bande originale du film allemand «Faust» des années 1920, de Wilhelm Murnau et Gribiche de Jacques Feyder de1925. Misère, il est partout et il sait tout faire, comment ne pas mieux le connaitre ? Le voici à son piano pour un extrait live de son dernier album.

A vous de jouer maintenant, il y a des heures de musique à découvrir sur plusieurs générations, parfois seul, parfois en famille, des collaborations, des concerts… Marcel Khalife, Yolla Khalife, Bachar Khalife, & Aufgang.

Une mine à explorer, peut-être en commençant par ici