M. Chance nous a quitté ….

M.Chance, Matthieu Ballet s’est éteint, le vendredi 13 septembre à 55 ans.

Matthieu était un chouette Monsieur.

Portrait Matthieu Ballet

Déjà, il était clavier d’un groupe qui a marqué ma jeunesse : Oui Oui, un groupe qui débute en 1983 avec Étienne Charry et Michel Gondry et des chansons formidables …

Une joie de bidouille avec des insectes dedans…

Matthieu Ballet était musicien mais il était aussi ingénieur du son, réalisateur de disque, on le croise sur le Fantaisie Militaire de Bashung, les premiers albums de Miossec, avec Jean luc Le Tenia, Agnès Bihl, Alexis HK et même nos copains d’Elmer Food Beat, il réalise les rois du bord de mer et ce chef d’oeuvre de surf music : Frédéric Dard Dort….

Matthieu Ballet, n’était pas un frimeur de la musique, une vedette déjantée, non… c’était un grand gars qui n’avait pas besoin d’aboyer pour imposer le respect, une douce personne toute en tendresse, et un bon copain de tournée : trois ans de scène avec Miossec, 25 ans d’amitié avec un autre groupe pop, culte des années 90, Les Objets, d’Olivier Libeaux et Jêrôme Rousseau, le pur son pop des 90’s…

C’est important de comprendre que dans la musique, il n’y a pas que des têtes de gondoles, il y a aussi des passionnés, des artisans qui vivent dans l’ombre… Matthieu Ballet, faisait des conférences au conservatoire et à la fac de musicologie de Rennes, aidait les artistes à accoucher de leurs chansons, organisait un festival en Vendée, et puis il avait son propre projet complètement tout seul, un disque, qu’il ne savait pas vendre, par humilité, sous le nom de M.Chance.Il était un raconteur d’histoire, et on ne savait jamais si elles étaient complètement vraies ….

Ici, La lettre d’Antonin Artaud à Monsieur le Législateur de la loi des stupéfiants, Matthieu Ballet, M.Chance…

4 Commentaires

  1. bonjour Mélanie,
    j’avais en son temps entendu le bel hommage que vous aviez rendu à Matthieu Ballet , et chose rare pour moi, l’émotion ressentie m’avait incité à transmettre un message via France Inter pour vous en remercier. J’ai d’abord rencontré Matthieu au début des années 2010, comme paludier à qui j’ai acheté du sel sur le marché. J’avais engagé la conversation sur l’idée que je l’imaginais plus facilement sur scène que devant son étal. Effectivement, je le retrouvais ensuite tous les ans au festival qu’il organisait l’été en Vendée, utilisant son carnet d’adresse pour faire venir Miossec, Albin de la Simone, Emilie Loizeau, et tant d’autres pour des concerts acoustiques mémorables et tellement intimistes. De bien grands moments et de très beaux souvenirs. Et j’allais le saluer aussi au marché du lundi soir où nous parlions de musique, mais pas que, de marais salants, de sa maladie qu’il allait vaincre à force de bâtir des projets… Il m’y avait présenté sa maman, nous n’étions pas amis, mais j’avais beaucoup de plaisir à le revoir pendant mes vacances, ou quand il était venu à Angers pour accompagner Alexis HK.
    Je présente aujourd’hui une émission bimensuelle sur une des dernières radios libres de France, Radio G. dans laquelle j’utilise une nouvelle thématique chaque fois. La prochaine sur laquelle je travaille sera diffusé le 30/05/21 et aura pour thème « un pur moment de Rock n’Roll ». Je passerai « Fais Moi Du Rock » de M. Chance, ce qui me donnera l’occasion de parler de Matthieu. C’est ce qui m’a amené sur votre site, le souvenir de l’hommage rendu à Matthieu m’a incité à vous écrire pour vous en remercier, et même si je ne supporte plus Charline, j’aime encore écouter l’émission pour y entendre vos chroniques, ainsi que celles de Thomas VDB et de quelques autres.
    Portez-vous bien et continuez de parler de la musique que vous aimez.
    Bien cordialement, Marc.

  2. Merci Mélanie pour ce beau texte parlant si bien de mon cher cousin tant aimé et admiré!
    Pour autant, Matthieu est parti le 14 septembre et non le 13 comme cela a été écrit par erreur. Cette date revêt une importance familiale…
    Elisabeth

  3. Bel hommage !

  4. Merci Mélaniue Bauer pour ce portrait vivant et « juste ». L’album de Matthieu « M. Chance va mieux » sera en ligne courant octobre,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code