La Disparition d’Everett Ruess.

E-TELLIER-2©Matthieu-DUFOUR

Certains poussent les barrières des conventions et réussissent des prouesses de création malgré les mauvaises langues. C’est le cas d’Emmanuel Tellier, ( ne pas confondre avec Sébastien), Emmanuel Tellier, est grand reporter, journaliste ( parfois chef ) aux Inrocks, puis Nova Mag et Télérama mais aussi musicien. Un compositeur hanté par l’Amérique, qui un jour au fin fond de l’Utah tombe amoureux d’un aventurier disparu en 1934, Everett Ruess et lui dédie avec son groupe « 49 Swimming Pools »  une vie de chansons….  

Mais pas que… Emmanuel Tellier, met également en scène le mystère Everett au théâtre, avec deux comédiens anglais Jayne Morley et Alan Fairbairn qui incarnent  les parents de ce fantôme de l’histoire américaine, plusieurs années après sa disparition. Mais ça ne suffit toujours pas, pour le fantôme d’Everett, il faut aller encore plus loin pour percer le mystère de sa disparition, Emmanuel part alors aux Amériques et tourne un documentaire et sa B.O…


Le film d’Emmanuel Tellier raconte donc l’histoire de ce jeune aventurier de 20 ans, illustrateur, poète, écolo radical avant l’heure, défenseur des indiens Amérique, ami de la célèbre photographe Dorothea Lange, qui disparaît donc en novembre 1934, dans un canyon du sud de l’Utah. La chute du rêve américain en plein crack boursier, et un jeune homme trop pur pour survivre au monde moderne… 


Des chansons et des instrumentaux d’Emmanuel Tellier avec Cassandre Berger et Olivier Libaux, qui ressemblent à ce que l’on pourrait se chanter à soi-même quand on marche seul face à la beauté du monde, qu’on a conscience d’être un tout petit vagabond de la vie, qui traîne les pieds dans la poussière, la tête dans les grands espaces.  On touche ici, à des sentiments profonds, intimes, cachés, dignes d’un roman…
La disparition d’Everett Ruess, le documentaire est à découvrir vendredi 18 janvier à 18h30 au jeu de paume à Paris, durant l’Expo Dorothea Lange  en présence d’Emmanuel Tellier.

dorothea lange

La Disparition d’Everett Ruess – Original Soundtrack to the film .Sortie le 8 Mars 2019 chez December Square / Differ-Ant avec un concert prévu le 14 au festival Paris Music.…