dubioza_kolektiv-810x487

Concert France / Bosnie ! Non, c’est pas du foot …

… Mais c’est viril !

Les 24 janvier à BORDEAUX, Salle du Grand Parc et 25 janvier à PARIS, La Cigale, gros shoot d’énergie avec les concerts des Hurlements d’Léo, 20 ans de carrière, 3000 concerts, 10 albums, leur 10e album studio, « Luna de Papel », en mars dernier.Et Dubioza Kolektiv, de Bosnie-Herzégovine, tout autant de concerts et 8 albums !  Brano Jakubović et Vedran Mujagić avaient 13 ans quand Sarajevo fut assiégée par les forces serbes, en 1992, grâce à la musique, ils s’évadent de la guerre. La paix, n’est que relative, les injustices persistent et il y a encore tant de combats à mener.

Dubioza Kolektiv luttent avec humour et énergie depuis 15 ans pour informer les nouvelles générations, celles qui subissent la division de leur pays et le lavage de cerveau du racisme quotidien. Les sept membres du groupe, sont Bosniens, Slovènes, Serbes et Croates : tous nés sur un territoire qu’ils rebaptisaient L’« Apsurdistan »  en 2012.

Alors, oui, on ne comprend pas tout à leur texte, mais quand on regarde leur dernier clip, « Rijaliti », le propos nous semble tout de même très familier … Leur dernier album s’appelle : Pjesmice Za Djecu I Odrasle,  » Chanson pour enfants et adultes » , un disque  illustré par le légendaire Dobrosav Bob Živković des dessins d’animaux mignons pour illustrer le triste.

C’est embêtant des gens qui ne travaillent pas pour l’argent … Et c’est vrai, comme nous le montre Dubioza, qu’hors circuit de consommation, notre quotidien peut très vite paraître absurde … Le groupe s’oppose à tous les petits profits, revendiquant la liberté pour chacun de télécharger leur musique gratuitement sur leur site.

« We don’t give a shit about a copyright law » (« on n’en a rien à foutre d’une loi sur les droits d’auteur ») chantent-ils dans « Free. MP3 ». 

A l’époque, ils soutiennent le site de téléchargement illégal,  The Pirate Bay, tout comme WikiLeaks, Edward Snowden qui ( je cite sur hajde.fr ) : « luttent contre les sociétés d’État et les grands, pas pour le profit personnel, mais parce qu’ils croient en une idée, même au détriment de la liberté personnelle. » 

Depuis les choses se sont compliquées, ils ont dû enregistrer leur dernier album en 4 jours car les chansons circulaient déjà sur You tube …

Parlez-vous Gyspy ? Les Balkans, le parent pauvre, de l’Europe, chanté ici en acoustique avec le tire « Euro Song ».

Et quelques disques pour en savoir plus …. Happy Machine en 2016 et Wild Wild East en 2011.